top of page

Un peu d'histoire 

Qu'est-ce que l'ostéopathie ? 

 

Médecine manuelle, l'ostéopathie vise à comprendre les causes des symptômes du patient à partir d'une analyse des différents systèmes du corps humain dans leur ensemble. Il s'agit d'une approche dite « systémique » qui permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes.

L’ostéopathie est officiellement une pratique encadrée et autorisée en France depuis la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé

Le décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de l’ostéopathie définit le champ de compétences des ostéopathes en précisant notamment les « actes autorisés ».

Les premiers pas de l’ostéopathie

​

L’ostéopathie fut créée en 1874 en Virginie par un médecin Américain, Andrew Taylor Still. Né en 1828, fils d’un pasteur méthodiste, fermier, et également médecin, il décida en 1853 d’apprendre la médecine sous la tutelle de son père.

Il participa à la guerre de Sécessions en tant que médecin et chirurgien et disséqua de nombreux cadavres afin d’élargir ses connaissances du corps humain.

Il s’installera ensuite à Baldwin où il continuera d’exercer la médecine et d’étudier les différents systèmes vasculaire, nerveux, ostéo-articulaire et musculo-ligamentaire, poussant ses notions de plus en plus loin.

En 1864, lorsque trois de ses enfants décédèrent d’une méningite, l’impuissance de la médecine entraîna chez Andrew Taylor Still de nombreuses interrogations sur le fonctionnement de notre organisme et de nombreux doutes quant à l’efficacité des remèdes de l’époque.

Il abandonna progressivement la médecine allopathique pour s’intéresser à sa démarche ostéopathique. Il va se consacrer à sa nouvelle approche fondée sur des techniques manuelles visant à redonner de la mobilité aux structures du corps humain. Il était convaincu que notre organisme est doté de capacités d’auto guérison et de moyens naturels afin de lutter contre les pathologies.

En 1874, Il établit alors les principes de l’ostéopathie basés sur sa parfaite connaissance de l’anatomie et de la physiologie du corps humain. Puis, en 1892, il fonda à Kirsville la première école d’ostéopathie, l’American School of Osteopathy.

Et en France alors ?

​

L’ostéopathie apparue en Europe en 1917 lorsque John Martin Littlejohnn, un élève d’Andrew Taylor Still, fonda la British School of Osteopathy à Londres. Cette école sera à l’origine du courant ostéopathique européen.

Dans les années 50, cette discipline arrive en France par l’intermédiaire d’ostéopathes formés en Angleterre. La Société Française d’Ostéopathie fut fondée en 1952 par le docteur Lavezzari. Durant cette période, Paul Gény, également ancien élève de la British School of Osteopathy, ouvre à Paris l’École Française d’Ostéopathie.

Comme aux Etats-Unis, le phénomène se développe petit à petit et l’on constate les effets bénéfiques et les résultats positifs que l’ostéopathie peut apporter.

bottom of page